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SEO et UX : quand l’union fait la force

SEO et UX : quand l’union fait la force

Seo et UX

Vous souhaitez développer un site web vraiment efficace ? Allier une bonne expérience utilisateur (UX) à l’optimisation pour les moteur de recherche (SEO), c’est cela la clé du succès. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi.

Je vais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Quand internet était encore un monde à découvrir et que personne ne savait à quoi s’attendre d’un site web. Aujourd’hui, nous sommes à des années lumières de ce scénario. Les internautes ont un certain degré de connaissance et naviguent sur le web en sachant exactement ce qu’ils attendent d’un site Internet pour qu’il réponde à leur besoin.

Les habitudes et les attentes des internautes ont donc considérablement évolué au fil du temps. En parallèle, les sites Web auraient dû évoluer aussi pour correspondre aux habitudes de navigation des utilisateurs. Mais ce n’est malheureusement pas souvent le cas.

Par ailleurs, si les clients sont devenus plus intelligents dans leur recherche, les moteurs se sont adaptés en modifiant l’interprétation des requêtes et dans leur façon de présenter les résultats.

Ainsi, si en principe c’est le web qui a donné naissance à la façon dont les gens interagissent avec les contenus. Maintenant, ce sont eux qui demandent à ce que les sites web aient certains pré requis.

Aujourd’hui, donc vos clients potentiels ont une certaine attente quand ils interagissent avec votre marque. Et c’est à l’entreprise d’être à la hauteur de ces expectatives.

Il est essentiel que chaque entreprise sache combiner stratégie UX et stratégie SEO. Pourquoi ? C’est la seule façon de vous assurer plus de conversions et de bénéficier d’un certain avantage sur la concurrence. Au contraire, se focaliser uniquement sur le SEO ou l’UX apportera une expérience incomplète aux utilisateurs et surement moins de visites.

Voici comment le SEO et l’UX peuvent ensemble apporter plus de conversions.

 

SEO et UX : des objectifs communs

Le but final de chaque activité entrepreneurial est de générer des revenus.

Aujourd’hui, peu importe votre secteur d’activité. Grâce à votre site Web, vous pouvez simultanément vous faire connaître, répondre aux questions des clients, fournir des services et/ou vendre des produits.

Il est donc nécessaire d’être visible sur les moteurs de recherche. Comment ? En optimisant votre site.

Vos clients ont des problèmes spécifiques pour lesquels ils cherchent des réponses sur les moteurs de recherche. Une fois qu’ils trouvent un site qui répond à leur demande, ils s’attendent à une expérience de navigation unique.

C’est la raison pour laquelle SEO et UX doivent travailler ensemble :

  • Le SEO se focalisent principalement sur les contenus et les backlinks, afin de faire remonter un site dans la SERP et amener ainsi du trafic sur le site Internet.
  • L’UX vise principalement à engager les visiteurs une fois qu’ils ont atterri sur le site, en mettant en œuvre un design qui minimise les distractions pour maximiser les conversions.

Mais attention amener du trafic sur un site est inutile si celui-ci n’est pas qualifié, et en même temps le design est inutile s’il n’y a pas de trafic.

Ensemble SEO et UX doivent se focaliser sur les intentions des potentiels utilisateurs afin que le site web de l’entreprise soit en capacité de transformer les visiteurs en clients.

 

SEO et UX : frères ennemis

Les UX designers et les managers SEO étaient un certain temps en compétition. Chacun était persuadé que son travail était meilleur et plus utile. Ainsi souvent dans les entreprises les budgets étaient répartis entre ces deux postes qui devaient s’affronter pour avoir les fonds nécessaires.

Depuis que le webmarketing est plus centré sur l’utilisateur, la plupart des entreprises ont compris la valeur du travail en équipe SEO et UX pour obtenir plus de ventes.

Au lieu d’être en compétition, SEO et UX agissent ensemble dans le but de fournir la meilleure expérience possible à tous les niveaux de la navigation. De fait, SEO et UX sont les deux faces d’une même médaille.

Et maintenant que les algorithmes des moteurs de recherche se mêlent aussi de l’expérience utilisateurs, les marketeurs ont appris à utiliser SEO et UX ensemble pour amener des leads qualifiés et accroître les conversions de leur site.

 

SEO et UX : comment ils s’influencent mutuellement

Aujourd’hui, les interactions en ligne entre marque et clients potentiels sont multiples. Les utilisateurs ne sont pas seulement plus informés, mais ils ont aussi accès à un choix plus vaste.

Le responsable SEO possède les informations nécessaires à l’UX designer pour produire une expérience personnalisée; alors que l’UX designer à la connaissance de la structure du site dont les professionnels du référencement ont besoin pour prendre des décisions importantes garantissant leur positionnement dans la SERP (page de résultats du moteur de recherche).

Une bonne expérience de navigation est encore plus déterminante maintenant que l’essentiel du trafic provient des mobiles. Les autres facteurs UX qui influents sur le SEO sont la vitesse de chargement des contenus et le degré d’engagement que cela peut générer de la part des utilisateurs.

Quand les équipes SEO et UX partagent leurs découvertes, elles peuvent créer une expérience optimisée pour leurs utilisateurs.

 

A vous de jouer !

Maintenant que vous savez comment SEO et UX peuvent apporter plus de trafic qualifié et accroître les conversions sur votre site, il ne reste plus qu’à l’optimiser.

Comme les moteurs de recherches, les clients et les technologies ne cessent d’évoluer. Votre entreprise aussi doit savoir aligner ses propres ressources avec les habitudes et les attentes des potentiels clients en ligne en combinant SEO et UX pour une stratégie webmarketing efficace.

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