Montpellier

SEO et Adwords 2/2

SEO et Adwords 2/2

Google Adwords

Quand utiliser Adwords ?

Quand vous êtes pressés

Pour commencer à utiliser Google Adwords une journée suffit dans le cas d’une campagne simple. Donc si vous avez besoin de visibilité rapidement Adwords est l’outil idéal. Il suffit de décider du budget, de choisir une agence et en quelque jour la campagne est en route et vous commencez à être visible.

Quand vous avez une offre limitée dans le temps

Si vous devez promouvoir un événement, une promotion ou quoi que ce soit ayant une durée limitée, alors le SEO a peu de sens. En effet, il faut quelques semaines avant que les premiers résultats ne soient visibles. Dans ce cas là, le mieux est de faire une campagne Adwords qui peut s’arrêter dès que l’offre n’existe plus.

Quand vous devez promouvoir votre produit à travers le monde

Pour illustrer ce cas, voici un exemple : Disons que vous devez promouvoir une machine agricole au Brésil, en France, et aux Etats-Unis. Adwords est l’instrument idéal. Il permet de gérer des plusieurs campagnes, une par pays en choisissant les mots clés, les textes et les pages d’atterrissage pour chaque pays. Avec le SEO, cela serait plus complexe et plus long. Dans ce cas là, il vaut donc mieux utiliser l’Adwords en première intention.

Quand vous avez besoin de géolocaliser l’offre

Le SEO vous permet d’améliorer la visibilité de votre site de manière globale. Mais imaginons que vous ayez une chaîne de magasin qui se répartissent dans plusieurs villes. Vous pouvez bien sur travailler votre SEO en créant une page pour chaque ville où vous êtes présent ou… mettre en place une ou plusieurs campagnes Adwords ciblant particulièrement certaines villes.

Quand les utiliser ensemble ?

Utiliser Adwords pour trouver des mots clés de niche pour le SEO

Choisir les mots clés pour son référencement naturel est le point de départ et sans doute le plus délicat d’une stratégie SEO. Un certain nombre d’actions peuvent être automatisée, mais pas celle-ci. Si vous vous trompez à ce moment là presque tout le reste devient inutile.

Il existe des secteurs de niche pour lesquels la recherche de mots clés est vraiment ardue. Dans ce cas là, activer une campagne Adwords permet de récolter des informations précises sur les termes de recherche. Il est possible de savoir précisément ce qu’ont tapé les internautes pour voir votre annonce. Ensuite, il suffit de créer du contenu sur votre site avec les requêtes en question.

La même démarche peut être utilisée pour savoir quels mots clés convertissent le plus. Il suffit de créer une campagne avec différents mots clés et d’attendre les résultats 🙂 Ensuite créez ou optimisez votre contenu avec un mot clé plutôt qu’un autre.

Utiliser Adwords pour faire du remarketing

C’est une des méthodes où s’imbrique le mieux le SEO et l’Adwords. Cette technique est surtout utile si votre taux de conversion est bas avec le référencement naturel. Souvent les entreprises ne mettent rien de particulier en place pour faire revenir les visiteurs qui n’ont pas converti. Dommage car s’ils sont arrivés jusqu’à vous c’est qu’ils sont intéressés par votre produit ou service. C’est ici qu’intervient le remarketing. Il permet d’afficher votre publicité aux internautes qui ont visité votre site sans convertir grâce à une campagne Display.
Cette méthode est intéressante surtout pour les produits ou services où le processus d’achat est particulièrement long.

Utiliser Adwords et le SEO pour dominer la SERP

Bravo ! Vous êtes premier dans la SERP grâce au SEO. Malheureusement, il y aura toujours au-dessus de votre site les annonces de Google. Et s’il y en a 3, votre résultat est finalement le 4è :/ Bien sûr, certaines personnes évitent scrupuleusement les annonces pour se concentrer sur les résultats. Mais il y en a d’autres qui ne font pas la différence entre un résultat naturel et un résultat payant (merci Google). Il peut donc etre utile de faire une campagne Adwords afin de dominer la SERP et ainsi maximiser votre chance d’être vu.

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