Montpellier

SEO et Adwords 1/2

SEO et Adwords 1/2

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est une des branches du webmarketing dont la finalité est de faire remonter un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour cela, la personne en charge du référencement naturel intervient sur le site en lui-même, mais aussi à l’extérieur du site. Le SEO repose sur 3 grands piliers que sont les contenus, les backlinks et les optimisations techniques. En actionnant ces leviers, le site grimpe “naturellement “dans les résultats de Google.

Qu’est-ce que l’Adwords ?

Adwords est une plateforme publicitaire appartenant à Google. Elle permet aux entreprises de promouvoir leurs produits ou services sur Google et son réseau de site par le biais d’annonce. Il existe plusieurs types d’annonces :
Annonces textuelles : elles sont visibles tout en haut sur les pages de résultats du moteur de recherche sous la dénomination “Annonces”.
Annonces visuelles (ou bannières publicitaires) : elles permettent aux entreprises de faire de la publicité non pas sur Google lui-même, mais directement sur des sites faisant partis de son réseau de sites.
Annonces vidéo : Youtube est la propriété de Google qui à ce titre commercialise des espaces publicitaires avant et pendant les vidéos.

Différence entre les SEO et Adwords

Rapidité d’implémentation et de résultats

Avec Adwords, vous pouvez créer une campagne en quelques minutes et voir vos premiers résultats en quelques heures. Ce qui par ailleurs permet de corriger rapidement sa stratégie au cas où celle-ci ne serait pas efficace.
J’aimerais que les choses soient aussi rapide avec le seo, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Les résultats d’optimisation SEO ne se verront qu’au bout de quelques semaines. Il faut donc également plusieurs semaines pour déceler d’éventuels problèmes et les corriger.

Durée de la visibilité

Rien de plus simple, sur Adwords vous êtes visibles temps que vous payez. Une fois, le budget épuisé votre annonce disparaît.
Alors qu’avec le SEO, les résultats sont plus pérennes dans le temps voir s’améliorent. C’est une sorte de cercle vertueux : plus j’ai de positions → plus j’ai de visiteurs → plus je suis reconnus…
Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous faites de la publicité Adwords que vous serez mieux positionné dans les résultats naturels.

Coût

Parlons chiffres à présent. Lorsque vous faites du référencement naturel, vous ne payez rien à Google, vous n’achetez pas de mots clés. Ce qui ne signifie pas que cela soit gratuit, il vous faudra tout de même payer un consultant (ou un stagiaire, c’est vous qui voyez…).
Alors que sur Adwords les mots clés sont mis aux enchères et celui qui fait l’offre la plus haute l’emporte (ou presque car il y a aussi des critères de qualité qui entrent en jeu). Selon votre secteur et la durée de votre campagne, cela peut donc vous revenir cher, voir très cher. En tout cas, cela sera surement in fine plus onéreux qu’un consultant SEO, pour un résultat temporaire qui plus est.

Géolocalisation

Adwords vous permet de géolocaliser vos annonces en quelques clics. Vous souhaitez limiter la diffusion de vos annonces à la ville de Montpellier, pas de problème.
En revanche, même si le seo local existe, il vous faudra quand même travailler votre seo au sens global du terme, sur tout votre site. La marge de manoeuvre est plus étroite.

Quand utiliser le SEO ?

Quand votre produit/service est connu et recherché sur Google

Cela peut paraître évident, mais vouloir être le premier sur Google pour un produit ou un service que personne ne connaît, ne vous sera pas très utile.
Si votre produit / service est une nouveauté, voir une niche, il y a fort à parier que les internautes ne savent même pas qu’il existe, alors faire une recherche là-dessus…
Il faut qu’il y ait un minimum de demandes dans votre secteur.

Quand les concurrents ne sont pas des grandes firmes

Certains secteurs sont plus compétitifs que d’autres. Prenons par exemple le secteur de l’habillement et admettons que vous soyez un e-commerçant qui vendent des chaussures. Vous allez vous retrouver en compétition dans les moteurs de recherche avec de grandes enseignes. Je vous souhaite bonne chance pour atteindre ne serait-ce qu’une des 20 premières positions. Au risque de me faire houspiller, le seo ne vous sera pas d’une grande utilité. Sauf si vous êtes sur un secteur de niche, par exemple la chaussure pour danseuse étoile professionnel ou si vous avez un point de vente physique, auquel cas le seo local sera votre meilleur allié.

Quand les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations dans votre domaine

Admettons que vous soyez gérant d’un hôtel à Lille, pas une grande chaîne, juste un hôtelier indépendant. Etes-vous certains que pour trouver un hôtel les internautes se rendent sur Google ? Est-ce que référencer votre hotel sur Tripadvisor ne serait pas une meilleure idée ?
Certe, il ne s’agit pas d’abandonner entièrement le SEO. Ici le SEO local pourrait vous être d’une grande aide. Mais selon le secteur d’activité le SEO n’est peut-être pas la réponse à tous vos problèmes, et il vous faudra diversifier votre communication.

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