Montpellier

Référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Définition

Quelle est la première chose que voit un internaute de votre site ? Indice : ce n’est pas votre page d’accueil. La premier contact qu’il a avec votre site a lieu dans les moteurs de recherche. Grâce au titre et à la description qui s’affiche suite à une recherche. Et soyons clair par moteur de recherche, il s’agit à 92% de Google. Vous comprenez donc l’intérêt de mettre en place une stratégie de référencement naturel pour apparaître de manière efficace dans les résultats de Google. Le référencement naturel se nomme ainsi car il s’agit d’optimiser naturellement le site, sans avoir recours à la publicité.

Outre le référencement naturel, il existe divers types référencement :

  • SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant. Il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche de type Google Adwords.
  • SEM (Search Engine Marketing) regroupe les 2 techniques cités ci-dessus.
  • SMO (Social Media Optimization) ou optimisation des réseaux sociaux. C’est une branche du webmarketing qui permet d’améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux. Malgré son nom, cette discipline est assez éloignée du SEO et SEA, et tend plutôt vers le community management.

Comment ça marche

Pour bien référencer son site ou son blog, il faut actionner plusieurs leviers :

  • choisir des mots clés pertinents ;
  • rédiger un contenu adéquat ;
  • avoir des liens de qualité;
  • ne pas négliger la partie ux (interface, vitesse, chemin de conversion)

 

Quels sont les principaux objectifs du référencement naturel ?

Le référencement naturel permettra à une entreprise :

  • D’augmenter sa notoriété

Il est vrai qu’un site doit avoir un bon contenu. Il doit être bien conçu, mais son utilité reste limitée si personne ou presque ne le visite. Ainsi, un bon référencement lui permettra de figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

  • D’augmenter le nombre de visiteurs

Votre présence en haut de la liste des résultats de recherche leur permettra de vous retrouver. Les études montrent qu’en deçà de la 3è position, le nombre de visites diminue drastiquement. Et que dire des pages positionnées en 2nde page de Google ?

  • D’accroître ses revenus

Grâce au référencement naturel, une entreprise verra le nombre de visiteurs qualifiés augmentés. Avec le SEO, il ne s’agit pas d’augmenter le nombre de visiteurs, mais d’augmenter le nombre de visiteurs qualifiés et réellement intéressés.

 

Pourquoi améliorer son référencement naturel?

Les avantages du SEO

  • La durabilité

Une fois votre site positionné grâce au référencement naturel, il sera plus dur pour vos concurrents de vous déloger. Contrairement au référencement payant où vous n’êtes bien positionné temporairement, c’est-à-dire temps que votre campagne est active.

  • Un coût plus faible que le SEA

Le référencement naturel à un coût qui peut sembler supérieur à celui du SEA. Cependant, sur le long terme le SEO revient moins cher et optimise en plus votre site sur 3 aspects : son contenu, ses backlinks et ses performances.

  • Un travail complet

Comme dit précédemment, un consultant SEO ne se contente pas de travailler le contenu de votre site. Même si cela constitue la base de son métier et un pré requis pour apparaître en 1ère page de Google, il y a d’autres aspects qui ont aussi leur importance. Ce sont les backlinks, qui servent d’indicateurs à Google pour mesurer la notoriété de votre site, et les performances du site (temps de téléchargement, version mobile vs desktop…).

Vrai/Faux

  • Le référencement naturel est gratuit

Faux – Le référencement naturel n’est pas gratuit. Pour optimiser votre site, il faudra faire appel à un consultant seo, acheter du contenu si vous n’en avez pas assez ou de bonne qualité, acheter des backlinks, optimiser votre site en terme de performance avec un développeur…

  • Il suffit d’avoir plusieurs liens

Vrai et Faux – Cela dépend surtout de la qualité des liens en question. Vous pouvez avoir 100 liens provenant de sites avec une faible autorité dans des domaines éloignés du vôtre, ils seront moins efficaces que 20 liens provenant de site avec une haute autorité dans des domaines connexes au vôtre.

 

Comment choisir un consultant en référencement naturel ?

Critères

  • Il n’existe malheureusement pas à ce jour de diplôme officiel pour la profession. Cependant des études dans le webmarketing permettront au référenceur d’avoir une vision globale de vos attentes et besoins.
  • Il ne doit pas faire de promesses irréalistes. Avec Google rien n’est jamais sûr pour longtemps ! Oui travailler votre SEO améliorera votre situation, mais non il ne peut pas vous dire combien de visiteurs en plus précisement viendront sur votre site.
  • Pour autant, le consultant en référencement naturel doit savoir manier les chiffres et savoir vous parlez de résultats. Même s’il ne peut pas s’engager sur un chiffre précis, celui doit pouvoir déterminer des kpi et faire le bilan chiffré des actions menées.

Coût

  • Le consultant SEO fixe ses prix sur une base journalière en général. Cela s’applique aussi bien pour les freelance que les agences.
  • Le consultant en référencement fixe ses prix en fonction de son expérience, des prestations demandées, et du type de site Internet.

 

Le référencement naturel selon la taille des entreprises :

• Pour auto-entrepreneurs

Le référencement naturel aide les auto entrepreneurs à développer leur activité. Une des principales difficultés lorsque l’on est freelance, c’est de se faire connaître. Un bon référencement aidera l’auto entrepreneur à accroître sa notoriété.

• Pour une start-up

Quoi de plus difficile pour une start up que de se faire connaître et attirer de futurs clients ? Le SEO, en plus d’être peu coûteux sur le long terme, permet à une start-up d’assurer sa présence en ligne avec un site optimisé. Si vous en doutez voici un article intéressant sur le SEO et les start up.

• Pour une TPE

Les TPE ont souvent un budget limité qui doit leur permettre de mettre en place des actions globales de webmarketing. Le SEO est un excellent investissement : il est peu coûteux dans la durée et les résultats sont valables et visibles dans le temps. Une fois le site optimisé et bien positionné, il amène du trafic et des clients régulièrement.