Montpellier

Google Analytics

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Définition

Google Analytics est un outil mis à disposition gratuitement par la société Google afin d’analyser les données d’un site web. C’est un outil indispensable pour mesurer et analyser le trafic d’un site web et connaitre les retombées d’une campagne adwords et les performances SEO d’un site.

Comment ça marche et quelles en sont les bases ?

Pour bénéficier de cet outil de mesure d’audience et de ses nombreuses fonctionnalités, il suffit d’insérer un script sur son site web. Ce code permet à Google de collecter les données issues des visites et de générer des statistiques. Ces données sont accessibles depuis un compte Google Analytics préalablement créé et permettant de suivre en temps réel le trafic du site.

Quels sont les principaux objectifs de Google Analytics ?

Google Analytics permet d’analyser de multiples données dont les principales sont :

Audiences : Google Analytics permet aux entreprises d’affiner la connaissance qu’elles ont de leur audience. Le script permet de recueillir différents types de données. Des données quantitatives : nombre de visites, durée de celles-ci, nombre de pages vues, taux de rebond… Et des données qualitatives : localisation, données démographiques (tranche d’âge, sexe), type de périphériques utilisés…

Acquisition : Le tableau de bord permet également aux compagnies d’avoir des informations sur les sources de trafic et ainsi savoir comment les internautes arrivent sur leur site (résultats de recherche, adwords, sites référents…)

Comportement : Cette partie de l’outil permet à l’entreprise de connaître précisément ce que font les internautes sur leur site : Utilisent-ils le moteur de recherche interne ? Combien de pages consultent-ils ? Lesquelles ?

Conversions : Grâce au paramétrage d’objectifs, Google Analytics permet également de recueillir des données sur le nombre de clic sur un bouton de validation, le nombre et la durée de lecture de vidéo, le nombre de téléchargement d’une fichier…

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Avantages

La vie d’un site web connaît de nombreuses fluctuations qu’il est parfois difficile d’interpréter. Google Analytics permet de faire une analyse de données précise afin de comprendre les raisons de ces variations, et ainsi agir en conséquence.

Les possibilités de l’outil sont quasiment infinies, et il est assez simple à prendre en main après une formation Google Analytics de quelques heures. Les différentes vues peuvent être partagée facilement entre les collaborateurs et chaque employé peut créer aisément les rapports qui répondent spécifiquement à ses besoins ( marketing, commercial, finance,…)

Une extension existe pour certains type de CMS comme WordPress ou Drupal, ce qui permet d’accéder à ses données directement depuis son tableau de bord.

Google Analytics Vrai / Faux

Google Analytics est gratuit
Vrai : Cet outil peut être installé simplement et gratuitement via Google Chrome sur un ordinateur ou une tablette. Il existe cependant une version payante, Google Analytics 360, plus performante qui s’adresse principalement aux grosses entreprises et aux agences web.

Les données sont surveillées
Faux : afin de protéger ses données ou sa vie privée, il est permis de bloquer l’envoi des données à Google par son navigateur. Sous Google Chrome, les entreprises peuvent utiliser l’extension « Désactivation de Google Analytics ».

C’est trop compliqué !
Vrai et Faux : Sa prise en main peut être rapide si l’on n’a pas beaucoup de données à analyser, que l’on a un peu l’habitude des chiffres et des graphiques et que l’on puisse utiliser Google Tag Manager. Cependant si l’on n’est pas à l’aise avec l’outil informatique ou avec les chiffres, mieux vaut faire appel à un consultant Analytics.

Comment choisir un consultant Google Analytics ?

Quels sont les critères à respecter ?

Que l’on ne soit pas à l’aise avec l’outil informatique ou que l’on manque de temps pour analyser ses données, faire appel à un consultant Analytics peut apporter une réelle plus-values. Les outils de collecte des données sont de plus en plus nombreux et les données viennent souvent de canaux différents. Les entreprises submergées d’information ne savent pas toujours comment les traiter. Elles perdent ainsi de précieuses informations sur leur audience.

Un consultant sait s’adapter à tous les domaines de compétences et s’impliquer dans les résultats de l’entreprise. Il est doté d’un très fort esprit d’analyse et doit savoir prodiguer de bons conseils en stratégie. Il est possible de choisir un consultant freelance ou bien de passer par une agence de webmarketing.

Combien ça coûte ?

Tout dépend de l’expérience du consultant et du site web à analyser, mais selon la région, les coûts peuvent varier de 400€ à 500€ par jour en passant par une agence de web marketing. Un consultant Analytics freelance est un peu moins cher, jusqu’à 400€ la journée. Il est essentiel que le consultant qu’il soit freelance ou en agence ait la certification Google Analytics.

Google Analytics :

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant

Souvent les freelances ont peu d’argent à investir dans leur stratégie digitale, c’est pourquoi il est essentiel de bien cibler ses dépenses. Pour un indépendant, il est donc essentiel de connaître les sources d’acquisition de trafic, afin d’’être présent sur les canaux correspondant à sa cible.

Pour start up

L’intérêt principal d’utiliser les analyses de Google pour une start up est de connaître rapidement ses clients à travers les données démographiques, géographiques et ainsi les cibler au mieux. L’outil aide également à la réalisation d’étude de marché et à la création des persona.

Pour TPE

Les dirigeants et les salariés de TPE n’ont pas forcément le temps d’analyser toutes les données recueillies. Pourtant, suivre ses données permet avant tout de rester concurrentiel dans son secteur d’activité. Avec la création d’objectifs le suivi des performances ( kpi) devient plus simple. Et permet de corriger rapidement une stratégie digitale non concluante.