Montpellier

Google Adwords

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Définition

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertisement) se distingue du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation). Il s’agit d’un système qui vise à placer une annonce publicitaire dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour prendre l’exemple de Google Adwords qui est la régie publicitaire la plus utilisée, ce référencement payant se traduit par la présence de résultats sponsorisés appelés « Annonces » dans les premiers résultats d’une recherche Google.

Comment ça marche ?

Le SEA consiste en l’achat aux enchères de mots clés par un annonceur, sur un ou plusieurs réseaux de diffusion. Dans le cas de Google Adwords, si l’enchère de l’annonceur est suffisamment haute, son annonce apparaîtra lorsqu’un internaute recherchera spécifiquement les mots clés achetés.
Il existe plusieurs modes de tarification pour ces enchères :

  • Le CPC (« Coût par Clic »), c’est le plus utilisé. L’annonceur ne paie pas l’affichage de son annonce mais seulement le clic éventuel des internautes.
  • Le CPM (« Coût par Mille impressions »), l’annonceur paie un certain nombre d’affichage de son annonce.
  • Le CPA (« Coût par Acquisition »), l’annonceur paie en fonction du nombre de clients obtenus grâce à la campagne publicitaire.

Le positionnement de l’annonce publicitaire ne dépend cependant pas uniquement de l’achat aux enchères de mots clés. Google Adwords pondère l’enchère par une note de qualité de l’annonce. Plus l’annonce est pertinente et de qualité, plus elle sera bien positionnée dans le moteur de recherche. Cette qualité peut également être induite par le taux de clics généré par l’annonce. Si l’annonce est cliquée de nombreuses fois, Google jugera qu’il s’agit d’une annonce de qualité et favorisera donc sa position.

Quels sont les principaux objectifs du référencement payant ?

L’objectif premier du référencement payant est de générer du trafic sur un site Internet grâce à une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
Au-delà du trafic, le SEA permet d’augmenter la visibilité d’une marque sur un marché concurrentiel.
Enfin le but principal du référencement payant est de générer des conversions. C’est-à-dire que la page web enregistre une augmentation des ventes ou un plus grand nombre de clients.

Pourquoi améliorer son référencement payant ?

Les avantages

La visibilité immédiate de votre site dans les résultats de moteur de recherche.

Cibler une clientèle potentielle : groupe d’âge spécifique, localisation etc.

Un contrôle en temps réel : vous avez la possibilité de modifier et d’ajuster en temps réel votre annonce et votre budget.

Référencement payant vrai ou faux ?

Avoir recours au SEA coûte cher : Vrai et Faux

Avec Google Adwords, vous êtes maitre de votre budget et décidez vous-mêmes d’augmenter ou baisser des enchères. Vous n’avez donc pas de mauvaises surprises. Cependant sur le long terme la publicité en ligne peut se révéler onéreuse.  C’est pourquoi je conseille de ne  pas délaisser son SEO parce qu’on fait du SEA.

Le SEA nécessite un contenu de qualité : Vrai

Google Adwords a mis en place une note qualité pour pondérer l’enchère des mots-clés. Il est donc primordial de rédiger une annonce de qualité et en adéquation avec la landing page choisie et son contenu.

Etablir une stratégie de référencement payant prend du temps : Faux

Une campagne SEA est rapide à mettre en place de plus les résultats sont immédiats. Pour plus d’efficacité il est cependant important de choisir un bon consultant SEA.

Comment choisir un consultant Adwords?

Les Critères

Il faut tout d’abord vous poser certaines questions :

Est-ce que je décide de travailler avec une agence spécialisée en référencement ou avec un consultant freelance ?
Le consultant SEA a-t-il déjà travaillé dans mon domaine d’activité ? Et si oui quel est son niveau ? Travaille-t-il avec Google Adwords ?
Afin de faciliter le choix du consultant SEA, Google a mis en place une certification Google Adwords. Cette certification vous garantit que le consultant a de bonnes bases Adwords et qu’il est spécialisé sur un ou plusieurs canaux d’acquisition de trafic.
Un autre critère important est celui du coût.

Le coût

Il est difficile de déterminer le coût type d’un consultant SEA. Cela dépend s’il fait partie d’une agence ou s’il travaille en freelance. Le freelance propose souvent des tarifs moins prohibitifs. Le plus simple est de faire des demandes de devis à plusieurs consultants afin de comparer.
La tarification du consultant est le plus souvent un pourcentage de votre budget Adwords mensuel. Si votre budget Adwords/mois est inférieur à 3000€, comptez 400€/mois. Si votre budget est supérieur à 3000€, le pourcentage est dégressif passant de 15% à 10% selon les agences.

Le référencement payant pour:

Les autoentrepreneurs, freelances et indépendants

Lorsque l’on est autoentrepreneur, freelance ou indépendant, recourir au référencement payant permet une visibilité immédiate et de se démarquer de ses concurrents.

Les start up

Lorsque l’on monte une start-up, ce besoin de visibilité est accru. Le recours au SEA permet alors de générer des prospects. Il permet également de tester son potentiel commercial via l’analyse du trafic généré grâce aux contenus sponsorisés.

Les TPE

Pour les TPE c’est un souci de visibilité qui se pose également. C’est pourquoi il est important d’investir dans le SEA. Vous pourrez alors observer dès les premières heures du lancement de votre campagne publicitaire, les premiers résultats.